ou comment ne plus avoir à leur faire croire qu’un raton laveur est venu voler leurs dessins qui s’empilaient sur la table de la cuisine
SPOILER : Je vais vous donner des astuces pour transformer les dessins de vos enfants en véritables œuvres d’art.
Nos cœurs de mamans
Je fais partie des mamans qui gardent TOUT, en me disant que plus tard, je serai trop contente de pouvoir retrouver dans une jolie boîte tous les trésors réalisés par mes enfants. Au-delà de l’attachement à l’objet (un dessin, un cahier d’école), chaque souvenir rappelle un moment vécu, une émotion éprouvée, une période de notre vie de famille. Je m’imagine déjà dans 30 ans, ouvrir cette boîte avec mes enfants, en rigolant et en papotant de leur enfance (sauf que je ne pourrai plus faire ça en les portant dans mes bras).
INSTANT NOSTALGIE
Bien sûr, il y a des souvenirs qui prennent moins de place que d’autres. Durant leur jeune vie, nos enfants produisent un nombre incalculable de dessins. Les enfants adorent gribouiller, dessiner, peindre.
Ils prennent plaisir à remplir les feuilles de couleurs et de traces qui illustrent toutes les histoires qu’ils se racontent !
En tant que parents, on est super contents de conserver leurs œuvres et de les voir évoluer à travers leurs dessins. Mais rapidement, il y en a partout et on ne sait plus quoi en faire. Il y en a qu’on aime plus que d’autres, mais on ne sait pas quoi en faire non plus.
Je vous propose ici quelques petites astuces très simples pour mettre en valeur les dessins de votre enfant que vous préférez (pas votre enfant préféré hein, je parle bien du dessin)
1. Les cadres
Rien de tel que des cadres pour embellir votre pièce avec des dessins d’enfants. Les cadres sont faciles à trouver et peu coûteux. Il y en de toutes les couleurs, plus ou moins larges, en bois, en aluminium… il y en a pour tous les goûts !
J’ai encadré la première peinture de mon fils et elle trône dans l’entrée depuis 4 ans, je ne m’en lasse pas !
2. Le cadre avec le Masking tape
Le masking tape est un matériel incontournable ! On l’appelle aussi “scotch japonais”.
C’est un rouleau de ruban adhésif ultra tendance, en papier coloré ou à motifs, qui fait fureur depuis quelques années dans le monde de la décoration et des loisirs créatifs.
Vous en trouverez forcément à votre goût !
Vous pouvez en coller tout autour de la feuille pour mettre le dessin de votre enfant en valeur.
3. La cadre avec le Masking tape bis
Ce qui est très sympa aussi, c’est de coller directement un cadre de masking tape sur le mur (pas d’inquiétude, ça s’enlève très facilement et sans laisser aucune trace).
Ça peut être cool de faire ça dans la chambre des enfants : coller quelques rectangles de masking tape sur leur mur et leur proposer de changer la décoration quand ils le souhaitent : décrocher un ancien dessin et accrocher (avec de la pâte à fixe par exemple) leur dernière œuvre ou un dessin qu’on leur a offert.
Le plus simple est de faire des rectangles de dimension 23×32. Ils pourront ainsi coller les dessins de format A4 à l’intérieur (format de feuilles standard).
4. Les coins avec le Masking tape
Rien de plus simple : déchirer ou découper quatre petits morceaux de masking tape à mettre sur les coins du dessin, et le tour est joué !
5. Les pinces à linge
Il suffit de tendre un fil et d’accrocher les productions de vos enfants avec des pinces à linge. Le rendu est très sympa et l’avantage c’est qu’on peut les changer souvent.
6. Le tour avec un marqueur
Prenez un gros marqueur et faites un cadre autour du dessin : ça donne tout de suite plus de style !
Je recommande les marqueurs POSCA. Ils sont assez cher mais il vous suffit d’en acheter un gros noir. Les feutres Posca peuvent être utilisés sur tous les supports : papiers, bois, verre, tissus, cailloux…
On peut vraiment faire des choses magnifiques avec. Je vous en parle un peu par ici.
7. Les cintres
On peut aussi utiliser un cintre (même avantage que les pinces à linge, on peut changer les œuvres quand on le souhaite !)
8. Une feuille de couleur
Collez le dessin de votre enfant sur un papier coloré, cela lui donnera plus de profondeur.
9. Le mini chevalet
J’adore cette accessoire ! Déjà, je trouve ça TROP mignon, et en plus super design.
10. Le calendrier
Des sites proposent de fabriquer un calendrier à partir des dessins de vos enfants, je trouve l’idée super sympa !
Voilà : il y a plein de façons de mettre en valeur les dessins de nos enfants.
En plus, accrocher leurs dessins est une bonne manière de leur donner confiance en leur talent artistique, et en eux tout simplement. (Voir Les astuces pour parler à voter enfant de son art)
LAQUELLE DE CES ASTUCES VOUS PRÉFÉREZ ?
VOUS AVEZ D’AUTRES IDEES ?
N’hésitez pas à commenter !