fbpx

4 raisons de proposer du coloriage aux enfants


ou comment être tranquille devant sa série Netflix

Petite anecdote

Petite, j’adorais colorier ! Il y avait toujours à la maison un album de coloriages, et si par malheur il était terminé, mon père recopiait des modèles de dessins que je m’empressais de mettre en couleurs…

En grandissant, sans même m’en rendre compte, j’ai arrêté. Je n’ai jamais cessé de dessiner et de peindre, mais le coloriage a disparu de mes loisirs. C’est à l’âge de 32 ans, en créant mes propres coloriages, que j’ai recommencé à colorier. Choisir les couleurs, les outils, les matières… et voir les formes prendre vie a été magique. J’y ai passé des journées, des nuits, sans me rendre compte du temps qui passait…

On a beaucoup parlé ces dernières années du coloriage pour adulte comme anti-stress, moment de détente, voir de méditation. Je confirme, le coloriage a énormément de vertus ! La couleur fait partie de ces « petites » choses qui affectent notre quotidien. Influençant nos émotions, notre niveau de stress et nos pensées, la couleur est un déterminant du comportement humain.

Pour les enfants, les bénéfices sont encore plus importants. Et s’il y a bien une activité que les enfants adorent : c’est le coloriage. Ils aiment naturellement colorier, alors joignons l’utile à l’agréable.

S’il y a une activité que les enfants adorent, c’est le coloriage. Et il est bien plus qu’une activité pour occuper un enfant pendant une courte période. C’est un outil d’apprentissage qui peut les aider à être plus équilibrés, émotionnellement stables et organisés.

1. Le coloriage renforce la confiance en soi

Remplir une feuille de coloriage donne à l’enfant un sentiment d’accomplissement qui construit l’estime de soi.

Quand un enfant crée quelque chose qui est esthétiquement agréable, cela lui donne un sentiment de réussite et de fierté. Il prend plaisir à utiliser sa créativité pour donner vie à une image en noir et blanc, et son regard sur son visage après avoir créé son œuvre d’art est inestimable.

À mesure que sa confiance grandit, il expérimente la couleur, les motifs, les effets.

2. Le coloriage permet d’apaiser certaines émotions

L’un des avantages du coloriage est son effet calmant et apaisant. Il a été démontré que la coloration est bénéfique pour la santé émotionnelle en permettant aux enfants de traiter leurs sentiments, en particulier pour les émotions désagréables ou déroutantes. Mettre ses émotions en couleurs donne un moyen aux enfants de les exprimer et de les “sortir”, si besoin.

3. Le coloriage (tout comme les autres activités artistiques) développe la créativité

Il n’y a pas deux personnes identiques, et je pense qu’il est important d’encourager l’enfant à être lui-même. Le coloriage est une activité dans laquelle un enfant peut vraiment exprimer ses sentiments et ses émotions à travers un support visuel. Le choix des couleurs, de l’outil (feutres, crayons, pastels…), du trait, stimule la pensée créative.

À travers ses essais, l’enfant développe un style, fait des choix et s’ouvre à la création d’un monde imaginaire.

4. Le coloriage aide à la concentration et apprend la patience

Rester à l’intérieur des lignes demande beaucoup d’habileté.

L’enfant apprend aussi à planifier au fur et à mesure qu’il décide des couleurs qu’il utilisera et de l’ordre dans lequel il va colorier les éléments de l’image.  Le coloriage aide l’enfant à rythmer ses actions et à réguler son esprit et son corps.

5. Le coloriage favorise le développement moteur

Les mouvements impliqués dans le coloriage aide au développement des muscles des poignets, des mains et des doigts (ce qu’on appelle la motricité fine).

Ces petits gestes aident l’enfant dans l’acquisition et la maîtrise de l’écriture.

 

N’hésitez pas à pratiquer le coloriage en famille. Il ne demande pas beaucoup de place, ni de matériel ou organisation spécifique. On peut colorier partout !

Je vous en propose par ici 

“La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération.” Matisse

Les bonnes choses, ça se partage !

Recent Content

link to Marque page

Marque page

Ici, on a un papa LECTEUR ! Toujours un livre à la main, un autre sur la table de nuit, le canapé ou dans la cuisine. Alors on a décidé de lui faire pour la fête des pères un cadeau COOL et...