fbpx

Aménager un petit espace créatif à la maison


ou comment permettre à votre enfant de devenir un penseur libre

(mais pas trop quand même, c’est nous les chefs)

SPOILER : Je vais vous donner des astuces simples pour faire entrer l’art dans votre quotidien.

1. Pourquoi créer un espace créatif ?

La créativité doit être encouragée chez les enfants. Les inviter à être créatif en leur proposant des activités est important et aménager du temps pour ça est essentiel.

Lorsque nous faisons des activités artistiques avec nos enfants, on leur propose de découvrir des matériels, des techniques, de jouer sur les couleurs, les textures. On fait appel à leur imagination, leur personnalité. On leur permet de faire des choix, d’exprimer leurs goûts, de faire des erreurs. Et on passe un vrai moment de partage avec eux, qui peut nous permettre à nous aussi, adulte, de recréer du lien avec notre propre créativité (et alors là c’est le pied! Si si je vous assure.)

Il y a de nombreuses activités artistiques à proposer à nos enfants, selon leur âge et leurs envies (Je vous invite à aller piocher des idées dans le menu “Activités“). En s’engageant dans l’art, les enfants deviennent des penseurs créatifs (Voir “Elever des penseurs créatifs“). En faisant intentionnellement de la place à la fois littéralement et métaphoriquement dans la vie de nos enfants pour plus de créativité, nous leur donnons des compétences pour la vie et une confiance créative qui les accompagnera tout au long de leur vie.

Mais on peut aller encore un peu plus loin que ça, et sans ajouter de contraintes à notre quotidien déjà bien rempli (au contraire). Encore mieux que de proposer des activités artistiques à notre enfant (mais l’un n’empêche pas l’autre bien évidemment), vous pouvez lui aménager un petit coin créatif. Si vous avez l’impression que cela va ajouter une contrainte dans votre vie quotidienne, faites-moi confiance, ce n’est pas le cas. Une fois passée l’étape de mise en place de cet espace, il n’y a QUE des avantages.

2. Quels sont les avantages d’avoir un espace créatif chez soi ?

  • ÇA ENLÈVE LA CONTRAINTE DU TEMPS : aménager un espace créatif suppose que celui-ci fait partie intégrante de votre maison (pas d’inquiétude, ça ne veut pas dire que votre maison va se transformer en atelier d’artiste).
D’après l’œuvre originale : L’atelier du peintre, MATISSE

Mais votre enfant pourra s’y réfugier quand il le souhaitera, dès qu’il aura envie de créer ou une inspiration ! Plus la peine de prévoir un “créneau” activités créatives (avant le repas ? après les devoirs ? après la sieste ??). Et vous pourrez être surpris du temps que passera votre enfant dans cet espace.

  • ÇA ENLÈVE LA CONTRAINTE DE L’ORGANISATION MATÉRIELLE : tout est à disposition de l’enfant. Ça demande une petite organisation au départ, mais une fois que tout est mis en place (et c’est vraiment très simple), l’imagination de votre enfant fera le reste.
  • LA CRÉATIVITÉ DEVIENT UNE MANIÈRE DE VIVRE ET DE PENSER : l’art a de nombreuses vertus. Il permet aux enfants de réfléchir, d’éveiller leur sens, de faire des choix, des erreurs, de partager, d’exercer leur habilité motrice… (Voir « Élever des penseurs créatifs »).

Si vous organisez chez vous un petit espace créatif, vous allez donner à votre enfant la possibilité la liberté d’exercer toutes ces compétences au quotidien, sans même s’en rendre compte. Il prendra l’habitude de créer des choses avec ses mains, ses capacités, son imagination, des choses uniques : et tout ça c’est merveilleux pour la confiance en soi !

3. Où organiser un coin créatif ?

Les possibilités sont multiples, selon vos envies, votre manière de vivre et votre lieu d’habitation bien sûr.

  • UNE PIÈCE : si vous avez un grand habitat et qu’une pièce peut être dédiée aux arts, n’hésitez-pas, les bénéfices seront énormes (la salle de jeux ou la salle cinéma attendra…)
  • UN COIN DANS UNE PIÈCE : un petit coin suffit largement, il suffit de bien penser l’organisation.
  • UNE TABLE : si le bazar ne vous dérange pas, une simple table dans la pièce de vie peut faire office d’espace créatif.

Quelques petites précisions :

  • Si vos enfants sont petits, ils investiront peut-être plus l’espace créatif si ce n’est pas un espace “isolé” (pas une pièce à part entière, sauf si vous même vous passez beaucoup de temps dans cette pièce).
  • Si vous êtes un peu maniaque et que vous savez d’avance que vous allez avoir du mal à lâcher du lest là-dessus, ne tentez pas la table au milieu du salon. Créer met du désordre et le processus de création peut prendre plusieurs jours ou semaines. Si vous passez derrière le soir pour ranger, l’espace créatif perd tout son intérêt.

4. Comment aménager cet espace ?

Quelque soit l’endroit que vous voulez investir, voici quelques astuces pour l’organiser simplement.

Bien sûr, si vous avez toute une salle dédiée à ça, vous pouvez vous lâcher et laisser vous aussi parler votre créativité dans l’organisation et le design de cet espace !

  • UNE TABLE

Si vos enfants sont petits (moins de 5 ans), il est important que leurs pieds touchent par terre, et donc que la table et l’assise soient adaptées à leur taille.

  • DES SUPPORTS (PAPIERS, CARTONS…)

Le principe, c’est que vos enfants puissent être autonomes.

Pour ça, le dérouleur de papier est très pratique (et très peu cher) : ici.

Vous pouvez mettre à disposition une petite barquette avec d’autres papiers petit format (colorés, à motifs, morceaux de papiers cadeaux…).

Et truc que les enfants adorent : le coloriage mural ! Vous pouvez en trouver ici.

Voir « 4 raisons de proposer du coloriage aux enfants »


Chez nous il y a aussi un petit coffre avec plein de cartons : boîtes d’œufs, morceaux de carton, boîtes de mouchoirs…

Et pensez aussi au chevalet qui est super chouette pour créer debout, notamment pour les tout-petits.

  • DU MATÉRIEL

L’idéal, et je dirais même LA pièce maîtresse de ce coin, c’est le CHARIOT.



Le chariot n’a que des avantages :

  • Il prend très peu de place.
  • Il peut contenir beaucoup.
  • Il est sur roulettes : votre enfant pourra le déplacer à sa guise.

Voici un petit aperçu de ce que j’ai mis dans les chariots, mais la liste est infinie.

Vous pouvez aussi aller jeter un œil à cet article « Du matériel à (très) petit budget pour encourager la créativité de votre enfant ».




 

L’essentiel est vraiment de rendre votre enfant autonome dans son processus de création, donc il faut le plus possible avoir du matériel :

  • modulable (qui se déplace facilement : des meubles sur roulettes, des petites boîtes/pots transportables…)
  • ergonomique (que l’enfant peut utiliser seul : colle facile à ouvrir, pinceaux adaptés à l’âge de l’enfant…)
  • sécure (et donc à adapter en fonction de l’âge des artistes)

Ajoutez un nouveau matériel de temps en temps (un outil rigolo comme une brosse à dent par exemple, un support comme du polystyrène…) : la nouveauté motive et amène la création !

Voilà, il n’y a plus qu’à investir cet espace !

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos espaces créatifs !

Recent Content

link to Marque page

Marque page

Ici, on a un papa LECTEUR ! Toujours un livre à la main, un autre sur la table de nuit, le canapé ou dans la cuisine. Alors on a décidé de lui faire pour la fête des pères un cadeau COOL et...