Si vous ne connaissez pas le scotch déco, vous allez découvrir un matériel super COOL qui permet de faire une multitude d’activités !
Son nom officiel est le masking tape, aussi appelé “scotch japonais”.
C’est un rouleau de ruban adhésif ultra tendance, en papier coloré ou à motifs, qui fait fureur depuis quelques années dans le monde de la décoration et des loisirs créatifs.
Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Le préparation de l’activité est déjà super sympa. Il suffit de disposer sur une table (ou par terre) plein de rouleaux de scotch déco. Les enfants vont pouvoir observer les couleurs et les motifs pendant plusieurs minutes. Plus il y en a et plus l’expérience est cool, et ça ne coûte vraiment pas cher.
Ensuite, il faut juste fournir aux enfants un support : une feuille blanche, un carton, ou autres selon votre imagination ! Vous pouvez leur proposer des ciseaux si ils veulent couper des morceaux de scotch bien droit, mais l’avantage du scotch déco, c’est qu’il peut se couper avec les mains sans aucun effort.
J’ai fait cette activité avec trois enfants, et chacun a eu une démarche artistique personnelle.
L’un a décoré son support en collant des morceaux de scotch déco un peu partout, sans chercher une représentation. Juste le plaisir de voir s’organiser ensemble les couleurs et les motifs. ?
Un autre a représenté quelque chose : son futur gâteau d’anniversaire (5 ans ça se fête!) ?
Le troisième, qui déboOorde d’imagination, a raconté une histoire.
« C’est ma maison. Attention elle est en flamme ! Falbala (c’est son chat?) a mis la marmite sur le feu et ses croquettes ont brûlé. Les pompiers lancent de l’eau du ciel pour éteindre le feu.»
Les enfants ont adoré manipuler ses petits morceaux colorés.
Ils ont même imaginé quelques jours après en coller sur des feuilles ramassées dans la forêt, une jolie façon de leur donner une seconde vie?
(VOIR « Peindre des feuilles »)
Les bonnes choses, ça se partage ?