ou comment voir un dessin tout pourri comme une magnifique œuvre d’art
1. Hamzah Marbella
Hamzah Marbella est le plus jeune membre de l’Association des artistes des Philippines.
À un âge où la plupart des jeunes enfants commencent à peine à marcher et à parler, Hamzah peignait déjà ! Son père, artiste aussi, a toujours encouragé l’esprit créatif de son fils :
« Quand il avait deux ans, il me regardait toujours peindre. Il cherchait n’importe quoi, des bouchons de bouteille, des pierres, des épingles à linge et, plus tard, ça devenait des formes d’art. »
Depuis, Hamzah a produit environ 300 œuvres magnifiques dont certaines ont été présentées aux expositions asiatiques et au siège des Nations Unies à New York.
Il traduit en peinture des choses de son quotidien : son peuple, la pêche, des chats, le soleil… dans un univers tout en couleurs !
C’est selon ses mots, la façon la plus naturelle pour lui de s’exprimer : « Avec les peintures, mes mains peuvent dire des choses que ma bouche ne peut pas dire. »
2. Aelita Andre
Aelita Andre est une jeune talent australienne impressionnante ! Ses peintures abstraites ont été exposées dans le monde entier et son histoire a commencé tout simplement..
Un jour en 2007, Michael Andre (son père) a sorti une toile pour la peindre :
« J’ai l’habitude de peindre une toile à plat sur le sol et quelques tubes de peinture acrylique autour. »
Sa fille de 9 mois, Aelita, était également sur le sol. Elle gravitait vers la toile et a commencé à appuyer sur les tubes.
Sa maman, également présente, explique : « Bien sûr, j’étais horrifiée, parce que vous savez comment sont les enfants. Et si elle mettait le tube dans sa bouche ? Mais elle n’a jamais fait ça. »
Au lieu de ça, Aelita a utilisé la peinture sur la toile et a regardé les couleurs se mélanger et changer.
Son père l’a laissé explorer et a observé tout le processus créatif. Il est resté fasciné : « Quand je me suis levé et que j’ai regardé cette toile carrée, j’ai admiré le travail terminé. »
Peu de temps après, sa mère a apporté les œuvres d’Aelita dans une galerie locale, sans dire qui en était l’auteure. Et ses toiles ont été exposées.
Cela a fait d’elle la plus jeune artiste professionnelle,
et pour cause, elle a tenu sa première exposition d’art abstrait à 22 mois !
Si vous voulez découvrir son univers plein de poésie et de magie, je vous conseille d’aller voir ce petit reportage (en anglais, mais simple à comprendre) :
Moi je suis fan !
Ses œuvres ici
« Je veux peindre pour le reste de ma vie. Je ne veux jamais arrêter de peindre. »
3. Wang Yani
Wang Yani est une artiste chinoise qui a commencé à peindre à l’âge de deux ans et demi, déclarant :
« Je veux peindre et peindre ! »
Elle utilisait un pinceau (presque plus grand qu’elle !) et de l’encre de chine sur des papiers de riz. Elles produisaient des représentations ludiques de singes qui ont beaucoup étonné sa famille.
Son travail a été exposé en Chine à l’âge de quatre ans, sur un timbre-poste à l’âge de huit ans et elle a eu une exposition personnelle dans un musée à Londres à l’âge de quatorze ans !
4. Mikail Akar
À seulement 7 ans, Mikail Akar est l’un des plus jeunes artistes peintres d’Allemagne. Depuis qu’il a commencé cette activité, à l’âge de 4 ans, le petit garçon d’origine turque multiplie les expositions en Allemagne, aux Etats-Unis et en France.
Son père a découvert le talent précoce de Mikail tout à fait par hasard, quand il a offert à son fils une toile et quelques peintures pour son quatrième anniversaire : « Nous lui avions déjà acheté assez de voitures et de figurines, nous avons donc eu l’idée de lui offrir une toile. La première peinture était fantastique ! J’ai pensé que peut-être c’était juste de la chance. Mais quand j’ai vu la deuxième, puis la troisième, il était clair qu’il avait du talent. »
Depuis, Mikail a développé ses propres techniques. Entre autres, il utilise les gants de boxe de son père pour peindre !
Au-delà de découvrir l’univers extraordinaire de ces enfants, est-ce que vous avez noté le point commun entre toutes ces histoires ??
Ce sont les parents !
Ils ont eu un rôle essentiel à jouer pour encourager l’énergie créative de leur enfant et lui permettre de cultiver ses talents. Je ne parle pas du succès.
L’important c’est de les encourager à développer leur monde intérieur.
Nos enfants ne sont peut-être pas assez grands pour manger tout seul, s’habiller, sortir les jouets de la baignoire, se laver les mains, ranger leur chamBRE, METTRE LA TABLE, ACCROCHER LEUUUUR MANTEAU, FAAAAAIRE LEUUURRR LIT, REMETTRE LE BOUCHON DU DENTIFRIIIIIICE, S’ESSUYER LES FEEEESSSEEESSSS (pardon je m’égare…!), mais ils le sont assez pour s’exprimer à travers des choix artistiques.
Alors je vous invite à observer les œuvres de vos enfants et à les valoriser. Si vous regardez bien (parfois trèèèèès bien…) leur griboullis, vous y verrez la part de génie créatif qui est en eux !
Les bonnes choses, ça se partage