Pour les enfants, la moindre chose est prétexte à observation et manipulation… et avec quoi ils observent et ils manipulent : leur corps.
A travers leurs expériences, ils vont prendre petit à petit conscience de ce corps : les parties qui le composent (le nez, les yeux, les bras, les mains, les pieds…), les gestes qu’il peut faire, les positions qu’il peut prendre, ses limites, sa forme…
L’art est un super moyen d’aider les enfants à se familiariser avec leur corps et leur permettre de le comprendre un petit peu plus.
Voilà pourquoi j’ai proposé à mon fils de dessiner son corps pour qu’il puisse le peindre ensuite. Il a tout de suite été super volontaire et très amusé de l’idée !
ETAPE 1 : LE CONTOUR
La préparation de l’activité est déjà super cool !
Quand j’ai commencé à faire son contour et que le feutre a chatouillé son petit corps menu, on a bien rigolé. C’était déjà une super mise en bouche !
Après, ça a été beaucoup moins drôle… un cadavre a fait apparition dans notre salon…
ETAPE 2 : REMPLIR LA SILHOUETTE
Il a donc fallu viiiitee s’y mettre !
Quelques tubes de peinture et des pinceaux, et l’aventure a commencé.
Mon fils a adoré remplir sa silhouette de couleurs et de traces, au gré de ses envies.
En plus : peindre en grand format a apporté un vrai plus ! Il a pu se déplacer autour de la feuille, sur la feuille, marcher entre les pots de peinture…. peindre dans différentes positions : assis, allongé, accroupi… Bref, une séance pleine d’explorations !
ETAPE 3 : LE FOND
Pour cette étape on a appelé du renfort !
ETAPE 4 : LES GRAPHISMES
Pour terminer, les garçons ont rempli chaque case du fond avec des graphismes.
Activité super sympa (faite en deux temps)
Les bonnes choses, ça se partage ?