Ici, on adore se promener et observer ce qui nous entoure : les arbres, les cailloux, les nuages, les oiseaux, les insectes, les fleurs…
Nos garçons adorent collectionner les trésors trouvés dans la Nature. Ils veulent toujours rapporter à la maison le bâton qui leur servira d’épée pour se défendre des dragons, les cailloux qu’ils ont ramassés pour faire de la potion magique, les pétales tombés aux pieds des fleurs…
???????
Pendant notre dernière aventure, les garçons ont ramassé des pétales de coquelicots. J’ADORE cette fleur sauvage, avec ses pétales découpés, fragiles, d’un rouge vif… une merveille de la nature !
Quand nous sommes rentrés à la maison, l’un de nos garçons a voulu « faire de l’art » avec ses pétales. Les deux autres ont suivi (trop peur de louper quelque chose!). J’ai sorti les pastels secs (Voir « Un petit topo sur le matériel d’art ») et je leur ai proposé de dessiner un personnage.
« Tu peux dessiner une fille ou un garçon. Ton personnage peut être où tu veux : dans sa maison, dehors, à la mer… »
Ils ont commencé à imaginer leurs personnages :
Puis à les mettre en situation et à choisir quel rôle pourrait bien jouer leur pétale :
On oublie pas de signer !
Chacun a pu raconter son histoire et nommer sa production.
C’est intéressant de temps en temps de demander aux enfants de nommer leurs œuvres. Leurs titres sont souvent surprenants, rigolos et même poétiques.
Je ne pense pas qu’il faille le faire systématiquement, parce que les enfants ne sont pas forcément dans la représentation de quelque chose : le même dessin peut représenter le lundi un dinosaure qui joue du tambour et le mardi (voir 10min après!) une cacahuète tombée du ciel… selon le livre qu’ils ont lu le matin, le petit dessin animé qu’ils ont regardé dans la journée.
Ils sont dans l’action et l’émotion, et c’est très bien.
Jérome et son parapluie rouge
Aïe mes oreilles !
Soleil qui brûle
Les pirates et le poisson magique sauveu
Maman coquillette (il voulait dire “coquette”, mais c’est bien plus drôle comme ça?)
J’aime beaucoup utiliser les pétales de fleurs dans des activités artistiques : la variété des formes et des couleurs amènent plein de jolis créations. Vous pouvez aussi tester avec des feuilles, des herbes séchées, des petits bâtons… l’imagination de vos PETITS ARTISTES fera le reste !
Les bonnes choses, ça se partage ?