Je suis une passionnée de la nature.
J’aime voir le paysage changer au fil des saisons. J’aime me balader : dans la neige, le sable, la forêt… Je suis une contemplative. Car au fond, c’est la nature qui produit les plus belles œuvres d’art. Et c’est ma plus belle source d’inspiration.
Je pense que notre lien à la nature est essentiel, et encore plus pour les enfants. J’en profite pour vous partager ici une vidéo superbe qui est un véritable plaidoyer pour reconnecter les enfants à la nature dès la petite enfance.
J’essaie de transmettre ce goût pour la nature à mon fils. C’est une de mes priorités dans mon rôle de maman. Heureusement cette mission n’est pas très difficile (contrairement à d’autres…!) car les enfants sont naturellement curieux et observateurs. Alors, tous les jours (ou presque) on va se promener avec mon conjoint et nos enfants (nous sommes une belle et heureuse famille recomposée de 3 garçons!)
Les promenades sont toujours synonymes d’aventure pour eux. Un bout de bois, une feuille, un caillou… sont toujours prétextes à inventer des histoires.
Alors pourquoi ne pas lier l’aventure à l’art ?
J’ai donc proposé à nos garçons d’aller ramasser des feuilles en forêt pour les peindre ensuite. Je leur ai juste dit de prendre des feuilles qui leur plaisaient, de différentes tailles et de différentes formes. Nous avons fait cette activité en hiver, donc il n’y avait plus de magnifiques feuilles rouges ou jaunes, mais ce n’était pas bien grave puisque de toutes façons nous allions les peindre.
Et la préparation de l’activité était déjà un super moment passé en famille.
En rentrant à la maison, nous avons étalé nos trésors sur la table.
J’ai préparé la peinture, les pinceaux, et c’était parti !
Les garçons ont choisi leurs feuilles et ont laissé parler leur créativité. Plusieurs peintures étaient à leur disposition mais ils ont particulièrement apprécié la peinture métallique qui sublimait les feuilles.
Ils y ont passé beaucoup de temps.
Puis ils ont proposé de les décorer avec du scotch décoratif (nous avions fait une activité avec ce matériel quelques jours avant). Le rendu était très sympa aussi ! (VOIR « Je dessine sans feutre »)
Pour ma part, je n’ai pas pu m’empêcher de dessiner sur quelques feuilles avec mes feutres POSCA…
A la fin, nous avions de quoi faire une mini expo !
C’est une activité qui demande très peu de matériel, très peu d’organisation (si ce n’est d’aller faire une super promenade dans les bois avant!) et qui est très appréciée des enfants (et des adultes qui ont gardé leur âme d’enfant…)
Lancez-vous !
Les bonnes choses, ça se partage ?