fbpx

Un petit topo sur le matériel


ou comment vous la raconter devant vos amis : « Moi j’utiliserais des pastels gras plutôt que des pastels secs pour ce genre de production… »; « De l’aquarelle ? La gouache est plus opaque… ») Laissez tomber vous allez perdre des amis.

Quand on ne baigne pas dedans, c’est difficile de s’y retrouver dans tout le matériel qu’il existe pour faire de l’art.

Voici quelques informations simples sur le matériel que vous pouvez utiliser, vous ou vos enfants.

1. Les feutres

Il en existe des tas !

D’une manière générale :

  • Pour les tout-petits (pré-scolaires), il vaut mieux prendre des feutres assez courts et pas trop fins (pour une bonne prise en main), avec une mine arrondie. (Attention aux bouchons) 

Il y a des feutres anti-séchage aussi. Personnellement, je fais le choix de leur apprendre dès tout-petits à bien refermer les feutres.

  • Pour les enfants de maternelle, vous pouvez commencer à introduire des feutres un peu moins gros, avec une mine plus ciselée.

  • Pour les plus grands, c’est sympa de varier : des feutres fins, des feutres épais, des mines rondes, ciselées, pointues.

Bien sûr vous connaissez vos enfants mieux que moi et chaque enfant évolue à son rythme : mes conseils en terme d’âge ne sont que des indications.

 

2. Les crayons

  • Pour les tout-petits, je déconseille les crayons de couleurs. C’est pas très fun pour eux, car il faut appuyer beaucoup pour laisser des traces.
  • À partir de la maternelle, vous pouvez commencer à les introduire, et ce sont les mêmes « règles » que pour les feutres : plus l’enfant grandit, plus vous pouvez lui proposer des crayons plus fins et plus longs.

Attention, la qualité des crayons de couleur varie beaucoup selon les marques.

Pour les enfants qui commencent à écrire, il existe des crayons qui aident à bien positionner ses doigts.

 

3. Les craies

Ça c’est super cool ! On peut les utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur et ça ne coûte pas cher du tout. Les enfants peuvent effacer leurs traits facilement, ce qui va encourager leur imagination et la création.

Il suffit d’adapter la taille des craies à l’âge de votre enfant, parce que les fines sont quand même très fragiles.

Il existe des grosses craies super rigolotes :



et des plus petites plus classiques réservées aux plus grands :

 

4. Les crayons de cire

Ce sont des crayons fabriqués avec de la cire de couleur. Ils sont donc un peu gras et glissent sur le support, très agréables… mais très fragiles aussi !

Perso je préfère opter pour des crayons de cire sans papier protecteur, comme ça les petits peuvent les casser, en faire des petits bouts et s’exprimer avec plus librement en les frottant sur le support.


 

5. Les pastels secs

Les pastels secs se présentent souvent sous forme de bâtonnets. Ils sont très poudreux comme vous pouvez le voir sur la photo, ce qui plaît beaucoup aux enfants qui peuvent mélanger les poudres laissées sur le papier en frottant avec leurs doigts.

Ils sont très fragiles et s’usent vite (se rapprochent un peu des craies). Les couleurs sont magiques !


 

6. Les pastels gras

Je les ADORE !

On les appelle aussi pastels à l’huile (parce qu’ils sont fait à base d’huile ^^). Ils se rapprochent donc un peu des crayons de cire, mais ils sont plus gras. Ils ont des couleurs très vives, et sont super agréables à utiliser.

Le fait qu’ils soient gras permet de faire plein de choses, notamment de les allier à l’encre pour un rendu magique. (Voir « Pastels + Encre = MAGIE »)


dessin du printemps aux pastels

 

7. Les feutres Posca

Ce sont des feutres marqueurs constitués de peinture à base d’eau et de pigments de couleur.

La peinture est très couvrante.

Les feutres Posca peuvent être mélangés, superposés… et s’utilisent sur tous les supports : papiers, bois, verre, tissus, cailloux (Voir « Des cailloux ou des œufs ? »), murs…

FRESQUE ANIMAUX POSCA

On peut vraiment faire des choses magnifiques avec.

La peinture de ces marqueurs est à base d’eau et inodore donc elle ne présente pas de risque pour les plus jeunes, MAIS ils coûtent cher et s’usent assez vite. Pour cette raison, je ne les propose que rarement et pour des projets artistiques bien particuliers (je ne les laisse jamais en utilisation libre). Ça a l’avantage que quand je les sors, c’est un peu la fête !

 

8. L’aquarelle

C’est une peinture à l’eau basée sur la transparence des couleurs. Elle sèche quasiment instantanément, juste le temps que l’eau s’évapore.

Pour l’utiliser, il faut l’humidifier avec un pinceau et de l’eau. Plus on met d’eau, plus la peinture sera transparente. Moins on met d’eau, plus elle sera opaque.

Elle est souvent présentée dans une palette :

Mais on peut aussi l’acheter en tube (matériel plus professionnel) :

Pour faire de l’aquarelle avec les enfants, je vous conseille un super outil : le pinceau à réservoir d’eau. Il suffit de dévisser le réservoir (toute la partie transparente) et de le remplir d’eau. L’enfant a juste a appuyer doucement sur le réservoir pour mélanger l’eau et la peinture.

Trois GROS avantages avec ce pinceau :

  • Pas besoin de verre d’eau sur la table qui risque d’être renversé. (qui va être renversé)
  • Ça permet aux enfants d’être plus autonomes.
  • Vous pouvez vous faire une petite virée avec votre enfant : emportez dans le sac à dos la palette d’aquarelle, votre pinceau rechargé en eau, quelques feuilles, et c’est parti pour une balade en famille avec quelques arrêts peinture.

Personnellement, je l’utilise tout le temps quand je sors (visite de musée, balade dans les jardins, à la plage…), c’est super pratique !

Enfin, il existe aussi des feutres aquarellables :

Ils sont très agréables à utiliser, mais ils sont assez chers. Je ne conseille pas pour les petits enfants, ils s’amuseront beaucoup plus avec de la vraie peinture ! Mais pourquoi pas faire découvrir ces feutres aux plus grands : un nouveau matériel est toujours source de créativité !

Petite remarque : l’aquarelle est généralement utilisée sur du papier assez épais et absorbant.

 

9. La gouache

La gouache est aussi une peinture à l’eau, mais elle est plus opaque et couvrante que l’aquarelle. Elle est IDÉALE pour les enfants, à tout âge !

Si je ne pouvais faire découvrir qu’un seul matériel d’art aux enfants, ce serait sans hésiter la gouache.

Elle peut être achetée en tube, en pot ou en palette.

Les possibilités sont multiples avec la gouache : votre enfant va pouvoir exprimer toute sa créativité au pinceau, au tampon, aux doigts, ou même avec des voitures (Voir « Traces de voitures ») ou des billes (Voir « Traces de billes »), et sur différents supports (non gras) : papier (Voir « Papillons »), carton (Voir « Structure en rouleaux »), toile…

Cette peinture est très économique car même si elle sèche, elle est réutilisable : il faut juste la diluer à l’eau.

Attention cependant, certaines marques de peinture peuvent utiliser des colorants allergènes. Je vous propose ici une recette de peinture maison bio (idéale pour les petits qui vont pouvoir patouiller et s’en mettre partout sans risque).

 

10. L’acrylique

L’acrylique est aussi une peinture à l’eau.

Contrairement à la gouache, l’acrylique sèche très vite, et une fois sèche, impossible de la transformer ou de l’enlever : il faut donc prévoir des vêtements auxquels on ne tient pas et nettoyer les pinceaux après utilisation, sinon on peut les mettre à la poubelle !

Une fois sèche, l’acrylique est plus brillante que la gouache. Pour les enfants, je conseille grandement la gouache, mais encore une fois, la découverte et la manipulation de nouvelles textures est toujours intéressante !

D’une manière générale : n’hésitez pas à faire des expériences et à mélanger les matériaux.

Vous et vos mini artistes pourrez avoir de belles surprises !

Recent Content

link to Marque page

Marque page

Ici, on a un papa LECTEUR ! Toujours un livre à la main, un autre sur la table de nuit, le canapé ou dans la cuisine. Alors on a décidé de lui faire pour la fête des pères un cadeau COOL et...