C’est bientôt le 1er avril, et chez nous, TOUT est prétexte à se faire des farces ! Alors profitons-en…
? ? ? ? ? ? ? ?
J’ai de merveilleux souvenirs d’enfance autour de cette tradition : créer des poissons en famille, trouver une cachette secrète dans ma chambre pour ces petits poissons farceurs en attendant le jour J, en cacher quelques-uns dans mon cartable pour la maîtresse… puis coller ces coquins derrière le dos de mes copains, de mes parents (qui faisaient semblant de ne pas s’en apercevoir, mais ça on l’apprend bien plus tard!).
Bref, de très bons moments, et partager ça à nouveau avec mon fils c’est TROP c??L.
Pour fabriquer de jolis poissons, j’ai proposé aux enfants une méthode que j’adore, et dont je vous ai déjà parlé par ici : la magie des pastels et de l’encre.
1ère étape : le dessin
Il suffit de dessiner un poisson (on peut commencer au crayon à papier si on n’est pas sûr de soi) et de le décorer avec les pastels gras.
On fait beaucoup de graphisme (répétition de petites formes) en ce moment chez nous, et nos poissons ne sont pas passés au travers !
Les enfants ont voulu ajouter des vagues, des bulles, des coraux… (pas sûre qu’on les découpe pour les accrocher dans le dos ceux-là du coup!)
2ème étape : la couleur
Les enfants le savent bien maintenant : les pastels sont plus forts que l’encre !
Alors il suffit de badigeonner sa feuille pour laisser réapparaître le dessin…
Le rendu est SUPERBE !
Je confirme : ceux-là on ne va pas les découper ! On va plutôt s’en servir pour décorer la maison. Un bon prétexte pour en refaire d’autres…
Les bonnes choses, ça se partage ?